Formation continue en revitalisation

La Fondation Rues principales offre un programme complet de formation continue axé sur la revitalisation physique et économique en collaboration avec l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval.

Le programme de formation accueille toutes les personnes intéressées à intervenir concrètement dans la revitalisation et la mise en valeur de leur milieu. Par une approche dynamique et centrée sur la réalité, cette formation encourage la discussion, l’échange et la collaboration de tous les participants.

Depuis octobre 1990, plus de 1 100 personnes actives dans 300 municipalités du Québec se sont inscrites à ce programme et plus de 110 d’entre elles ont reçu une attestation d’études qui témoigne de l’acquisition d’un savoir-faire reconnu et apprécié du monde municipal.

Inscrivez-vous en ligne dès maintenant !

Programme de formation continue Automne 2016-Hiver 2017

Liste complète des cours offerts dans le cadre de l'École des Rues principales

Formation continue en région

NOUVEAUTÉ!

Il est possible d'offrir le programme de formation continue en revitalisation, décrit ci-haut, dans les régions situées à plus de 400 km de Québec. Les professionnels de la Fondation dispenseront les cours que vous aurez choisis dans votre milieu.

Télécharger le dépliant de la formation continue offerte en région en cliquant ici.

Formations à la carte

NOUVEAUTÉ! Avec le programme de formations à la carte, créez votre propre session de cours particuliers et novateurs, à offrir aux acteurs de votre milieu.

Diverses formules s'offrent à vous, pour mieux répondre à vos besoins: formation d'une journée complète, formation d'une demi-journée ou formation de type conférence.

Opportunité de financement pour votre localité : vous gérez les inscriptions et déterminez le tarif à charger à vos participants!

Télécharger le dépliant de la formation à la carte en cliquant ici.

Formations sur mesure

L’équipe de Rues principales prépare aussi des formations sur mesure pour différents groupes de professionnels, pour les associations ou les collectivités qui désirent parfaire leurs connaissances en matière de développement durable, de revitalisation socioéconomique et de mise en valeur du patrimoine.

Si vous le désirez, nous pouvons développer sur mesure des sessions de formations expressément conçues pour votre localité, sur tout sujet en lien avec un processus de revitalisation. Si vous êtes intéressés, faites-nous le savoir.

Formation dans le cadre de la maitrîse en ATDR

Notre collaboration avec la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design de l'Université Laval nous permet aussi d’offrir, depuis 1994, une série de cours portant sur la revitalisation économique et physique aux étudiants à la Maîtrise en Aménagement du territoire et en développement régional. Déjà, plus de 30 diplômés de niveau maîtrise occupent ou ont occupé des postes de chargés de projet dans les municipalités du Québec.

Formation à venir

06-03-2017: AME-U001 La revitalisation : les étapes à suivre *

07-03-2017: AME-U002 Les interventions physiques de qualité sur les bâtiments

08-03-2017: AME-U005 Analyse de la diversité commerciale

09-03-2017: AME-U021 Aménagements paysagers des espaces publics

*Les cours marqués d’un astérisque représentent les cours de base. Un participant devra avoir suivi au minimum 4 de ces cours (parmi les 10 cours nécessaires) afin de recevoir l’attestation d’étude.

La date limite pour vous inscrire est le 25 février 2017

Pour plus d'informations