Colloques précédents

project img

2007 : Le commerce, essentiel à la qualité de vie!

Afin de souligner fièrement son colloque annuel, la Fondation Rues principales désire mettre en lumière un des enjeux importants dans le développement des villes et des régions : le rôle du commerce et des services en tant que moteur de développement économique et à titre de composante essentielle de la qualité de vie qu’offrent nos cœurs de municipalités.

Dans une perspective de développement durable, il devient donc de plus en plus important d’apprécier et de renforcer le rôle « pôle » que jouent les services et les commerces dans nos municipalités. À ce titre, nous devons appliquer des façons de faire et développer des outils afin d’assurer la pérennité de ces services et commerces et faire en sorte que les cœurs de municipalités répondent de plus en plus au bien-être des gens.

La journée aborde tous les aspects liés au développement des cœurs de villes sous l’angle de la présence des commerces et des services. On y discute d’urbanisme commercial, d’incitatifs, de recrutement, de localisation et de législation, pour favoriser la concentration et le rayonnement de cette activité économique inhérente à la qualité de vie des citoyens. Par le biais de conférences, d’ateliers d’échange et de tables rondes, nous vous invitons à réfléchir à l’impact socio-économique des commerces et des services et à la rentabilité d’un noyau urbain dense qui attire et séduit autant les citoyens, les consommateurs que les visiteurs.

2008 : Miser sur sa culture

La Fondation Rues principales est fière, dans le cadre de son 21e colloque annuel, de vous convier à une journée d’échange et de réflexion portant sur l’importance de renforcer et de mettre en valeur tous les aspects culturels d’une municipalité, afin d’assurer un développement économique et durable qui respecte son caractère distinctif. Cette journée sera une excellente occasion de parler de bonnes pratiques, de présenter des expériences variées et enrichissantes quant à la mise en valeur du patrimoine et de la culture d’un milieu, et de démontrer la rentabilité économique de la mise en valeur de la culture.

La journée aborde le thème de la culture comme étant un élément fondamental du développement durable. « Miser sur sa culture », c’est tabler sur l’histoire, sur les valeurs et les gens de son milieu. C’est prendre en compte et développer tous les aspects qui font la différence et l’identité particulière d’un milieu : les bâtiments et leurs particularités, les traditions et les us et coutumes, la présence de l’art dans l’aménagement urbain, les manifestations artistiques locales qui animent et témoignent de la vitalité de la municipalité. C’est permettre à la culture locale de s’épanouir à travers ses gens, ses orientations de développement, ses activités et ses aménagements.

2009 : Habiter le centre, des solutions payantes

La Fondation Rues principales propose aux municipalités, avec la collaboration de ses partenaires, un colloque annuel visant à mettre en relief les meilleures pratiques de développement et de maintien de l’habitation au cœur de nos municipalités. Habiter le centre, c'est s'offrir un mode de vie distinct. C'est profiter d'une expérience commerciale différente.

Les différents moments de cette journée ont donné autant d’occasions d’approfondir la thématique et de découvrir des expériences heureuses et profitables illustrant les façons de faire et les histoires à succès.

project img

2010 : Aménagez vos transports!

Avec la collaboration de ses partenaires, la Fondation Rues principales propose une journée d’échange et de réflexion visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs de la revitalisation à rendre davantage accessibles et sécuritaires nos municipalités en laissant de plus en plus de place, dans nos aménagements et dans la planification du développement, aux modes de transports alternatifs et à la présence accentuée du piéton et du cycliste.

Une programmation qui a suscité des échanges, un partage d’expériences d'ici et d'ailleurs, bref, une journée qui a permis d'outiller davantage les participants sur la question!

project img

2011: Vivre sa ville l’hiver!

En 2011, la Fondation Rues principales a proposé aux municipalités une journée d’échange et de réflexion autour du thème de l’hiver.

Cette saison occupe une place prépondérante dans notre rythme de vie et il devient de plus en plus pertinent de se questionner sur les façons de mieux aménager et occuper le centre de nos municipalités pour une plus grande viabilité durant l’hiver.

Des conférenciers d’ici et de pays nordiques, Suède, Suisse et Autriche, nous entretiendront de leurs expériences et nous feront apprécier comment se réapproprier cette saison et mieux vivre sa ville l’hiver.

2012 : Le tourisme municipal; conjuguer audace et créativité

Avec la collaboration de ses partenaires, la Fondation Rues principales a proposé en 2012, aux municipalités et intervenants du monde municipal et des régions, une journée d’échanges sur la contribution importante du tourisme dans le développement socioéconomique et durable de nos milieux de vie.

Chacune de nos municipalités peut s’enorgueillir de ses traditions, de sa culture, de son patrimoine et de sa vitalité sociale et économique. Chaque milieu de vie peut d’abord séduire ses citoyens, souvent mal informés de ce qu’offre leur municipalité, tout en conviant à la découverte des richesses et des attraits locaux les visiteurs et les touristes.Un milieu fier et entreprenant, quelle que soit sa taille et sa localisation, peut avantageusement tirer profit du tourisme en considérant sa population locale comme la première concernée.

project img

2013 : Brancher nos rues principales, les technologies au service de la revitalisation

Le colloque annuel de la Fondation Rues principales se veut une occasion d’échanges privilégiés. Les conférenciers invités, issus de différents organismes, partagent leurs expériences professionnelles et font naître des discussions profitables à tous les participants. Les thèmes abordés sont toujours au cœur des préoccupations des gens du milieu, intéressés par les problématiques du développement durable et concerté.

Le 26e colloque annuel de la Fondation Rues principales est ainsi l’occasion de souligner d’intéressantes initiatives dans l’utilisation des technologies, quelles qu’elles soient, pour contribuer au développement social, culturel et économique des municipalités et des milieux de vie. Cette journée d’échange rassemble divers intervenants des milieux municipal, touristique et socioéconomique et met à contribution la richesse des expériences québécoises et américaines. La technologie a intégré notre quotidien. Comment peut-elle s’arrimer à la revitalisation alors que nos municipalités font face à plusieurs défis dans la poursuite de leur développement et la mise en valeur de leurs attraits et ce, dans le respect des citoyens et visiteurs? Mobiliser, promouvoir, concevoir, organiser, embellir sont autant de facettes de la revitalisation que les technologies peuvent soutenir et renforcer.

Pour aider au développement de nos milieux, les technologies deviennent des instruments incontournables des améliorations à apporter. Ainsi, pour «brancher nos rues principales», les technologies se retrouvent au service de la revitalisation et aident à moderniser les interventions avec, au cœur de leur contribution, la présence des gens, que rien ne peut substituer quand il s’agit de développement local!

2014 : Investir notre patrimoine, clé du développement des collectivités

Avec la collaboration de ses partenaires, la Fondation Rues principales a proposé, aux acteurs du monde municipal et aux intervenants en développement local et régional, une activité de découverte, de maillage et d’échange sur la contribution essentielle de la conservation et la mise en valeur du patrimoine dans le développement socioéconomique et durable de nos milieux de vie.

Le patrimoine matériel et immatériel anime et colore fondamentalement tous nos milieux de vie, alors qu’il est au cœur même de notre identité locale et collective. Comment sa préservation et sa mise en valeur contribuent-elles à stimuler la fierté des citoyens, à donner un sens au développement, à valoriser les savoir-faire et les ressources naturelles locales? Le développement équilibré de nos milieux repose sur l’engagement de chacun, l’humain n’est-il pas au cœur du développement et le façonneur du patrimoine d’hier, d’aujourd’hui et de demain?

Dans une optique de développement planifié, durable et concerté, « investir notre patrimoine », sous toutes ses facettes, devient un élément incontournable sur lequel s’appuyer pour améliorer la qualité de vie des collectivités!

2015 : S'engager pour prospérer : des pratiques citoyennes novatrices

Le 23 septembre 2015, la Fondation Rues principales a offert aux acteurs du monde municipal et aux intervenants en développement local et régional, une journée d’échanges et de maillage qui a été l’occasion, pour les quelques 350 participants, de partager des outils novateurs qui favorisent l’implication des acteurs locaux dans le développement harmonieux de leur milieu.

L'engagement et la coopération permettent de stimuler la fierté des citoyens, de donner un sens au développement et à l'aménagement, de valoriser les savoir-faire, les initiatives et les ressources naturelles locales. S'engager pour prospérer, dans tous les sens du terme, contribue au développement équilibré de nos milieux puisque ce dernier repose sur l’engagement de chacun!