Processus Rues principales

Centres-villes embellis

La démarche de revitalisation

Afin de relever les défis liés à la dévalorisation du cœur d’une municipalité (manque d’animation, ralentissement socioéconomique d’un milieu, dégradation physique, difficulté de susciter la concertation et la collaboration), la Fondation Rues principales propose une démarche de partenariat et suggère de suivre un processus par étapes pour assurer des résultats durables et donner crédibilité et visibilité aux différents acteurs d’un milieu.

Ainsi, en concertation, les élus, les citoyens, les gens d’affaires et les autres partenaires ou organismes locaux établissent un diagnostic du milieu en relevant et en identifiant :

• les forces et les faiblesses du secteur
  • les attentes de chaque partenaire
  • les enjeux sur les plans commercial, économique, social, culturel et physique.

Ensemble, ils se donnent une vision de développement futur et mettent en œuvre des stratégies qui concernent quatre aspects clés de la revitalisation :

• l’organisation
  • le développement économique et commercial
  • l’animation et la promotion
  • les améliorations physiques

Processus - An 1

Diagnostic et plan d’action Organisation et consultation; Formation d’un comité de gestion; Lancement officiel du projet; Opération Constats; Session-image; Scénario de revitalisation.

Mise en œuvre des comités de travail : Réalisation de sondages; Analyse de données; Mobilisation des acteurs locaux; Plan d'action annuel;  Projets particuliers.

Processus - An 2

Guide d’aménagement physique : Propositions d'interventions et plan d'action; Amélioration de l’aspect de tous les éléments physiques: l’ambiance, le cachet, la sécurité et la convivialité.

Guide de développement économique : Analyse économique, plan d'action et outils sur mesure pour consolider, diversification et prospection commerces et services; Renforcement du pouvoir d'attraction et de rétention du milieu.

Processus - An 3

Guide marketing Identification des éléments d’animation, de promotion, de communication et d’accueil à mettre en place; Amélioration de la fréquentation du secteur; Promotion des atouts du milieu.

Bilan et Perspectives : Suivi et accompagnement pour la mise en oeuvre des stratégies amorcées en développement économique, en animation, en promotion et en aménagement physique; Évaluation des résultats et mise à jour des priorités d'action.

Des résultats probants

La Fondation propose aux partenaires de chaque millieu:

• une démarche de concertation et de revitalisation planifiée où tous les partenaires et intervenants du milieu sont représentés afin de se donner, par consensus, une vision de leur développement futur et de se doter de stratégies d’action concertées
  • une approche globale et encadrée qui tient compte de toutes les facettes de la revitalisation : l’organisation, le développement économique, l’animation, la promotion et les améliorations physiques
  • l’encadrement professionnel et le suivi continu d’une permanence locale qui travaille à implanter le processus de revitalisation
  • la participation à un réseau d’échanges qui regroupe toutes les municipalités participantes
  • une promotion de leurs efforts de revitalisation par le biais d’un Répertoire des bons coups, d’un colloque annuel, d’un programme de prix d’Excellence et de bilans des projets réalisés et de plateformes Web.

La Fondation Rues principales peut vous aider à trouver des partenaires financiers pour mettre en place chez vous une démarche Rues principales.