Articles détaillés

Nouvelles de la Fondation

Colloque annuel de la FRP : Plus de 250 intervenants réunis !

"Bouffe ta rue ! L'alimentation, ingrédient essentiel à la vitalité des collectivités !"

mardi 25 octobre 2016

Québec, le 21 octobre 2016 – Le 29e colloque de la Fondation Rues principales s’est déroulé sous le thème « Bouffe ta rue! L’alimentation, ingrédient essentiel à la vitalité des collectivités » en présence de 250 participants provenant du milieu municipal et du développement local et régional. Rassemblés à l’Hôtel Château Laurier Québec, les participants ont pu entendre des intervenants de la Belgique, des États-Unis et du Québec témoigner d’initiatives plus créatives les unes que les autres démontrant la place centrale que prend l’alimentation dans la vitalité de nos collectivités.

À travers six (6) ateliers, réunissant seize (16) conférenciers (présentations disponibles en ligne), cette journée d’échange a mis en lumière le rôle du volet alimentaire en abordant les nouvelles tendances commerciales, notamment l’arrivée des food-trucks et les concepts commerciaux hybrides alliant, par exemple, boutique de vêtements, bar et resto; la gastronomie événementielle par la tenue d’activités à grand déploiement qui attirent des milliers de gourmands et font découvrir des produits locaux originaux; l’émergence d’établissements alimentaires à la suite de mobilisations citoyennes, dont les très populaires microbrasseries devenues des lieux de partage et de rencontre; les aménagements d’espaces qui englobent une offre alimentaire soit sous forme de marché, de jardins comestibles; et l’ingéniosité dont font preuve les propriétaires de petites épiceries et de dépanneurs - qui sont confrontés à une concurrence provenant de géants - pour la fidélisation de leur clientèle.

Lors du panel de clôture, animé par Hélène Raymond, journaliste connue pour son intérêt envers les questions agroalimentaires et environnementales, les quatre (4) panélistes ont invité les instances décisionnelles à faire preuve de cohérence et de souplesse dans leur réglementation pour permettre des pratiques commerciales plus novatrices et faciliter notamment l’arrivée de denrées provenant de petits producteurs dans les épiceries. On retiendra, globalement, que les concepts commerciaux originaux et le design achevé sont importants mais l’essentiel demeure le développement d’un sentiment d’appartenance des usagers envers les espaces de rencontre et la convivialité qui s’en dégage.

Le banquet d’Excellence s’est ouvert par le dévoilement des « Bénévoles de l’année » du Réseau Rues principales. Un moment unique pour souligner l’importance de l’apport des citoyens au développement de leur milieu. La soirée a été ponctuée par la remise des sept (7) prix d’Accomplissement et d’Excellence à autant de municipalités qui se sont distinguées par leurs efforts en revitalisation. Le prix Organisation a été attribué à la municipalité de Saint-Rémi; La ville de Lévis (secteur Vieux-Lévis) a reçu le prix Animation & promotion; le prix Développement économique a été remis à Verchères; le prix Améliorations physiques parrainé par Hydro-Québec a été décerné à Waterloo; la Ville de Donnacona a été récompensé par le prix Mise en valeur du patrimoine; et la municipalité de Louiseville a obtenu le prix de la Continuité. Finalement, le prestigieux prix d’Excellence 2016 a été attribué à Montmagny. Signalons que la Ville de Montmagny s’est déjà mérité ce prix en 2005.
La Fondation Rues Principales est une organisation à but non lucratif qui accompagne, depuis 1984, toute municipalité qui souhaite s’engager dans la revitalisation socioéconomique de son centre-ville ou d’une artère commerciale, en s’appuyant sur la concertation et la collaboration entre les divers intervenants locaux, la mise en valeur du patrimoine local, l’amélioration du cadre de vie et le développement durable.

Nombre de vue (1670)/Commentaire(s) (0)

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour laisser un commentaire.