Rôle et mission

Rôle et expertise

La Fondation Rues principales est un organisme à but non lucratif qui développe des ententes de services avec les municipalités de toutes tailles, désireuses de mettre en place des démarches de développement durable et de revitalisation

La Fondation offre un processus, une méthodologie, un savoir-faire et de l'expertise professionnelle afin d'assurer un développement basé sur la conservation et la mise en valeur du patrimoine, la relance économique, l'amélioration de la qualité de vie des cœurs et de l'ensemble des municipalités.

Depuis 1985, près de 300 municipalités ont fait appel à l'expertise de la Fondation Rues principales pour entreprendre une démarche de revitalisation pour stimuler la relance socioéconomique et le développement concerté de leur milieu.

Un processus, des outils de travail pratiques à mettre en place, afin de privilégier la prise en charge locale, la planification et la réalisation simultanée d'actions visant à :

• créer un partenariat entre les acteurs du milieu;
  • développer des stratégies afin d’améliorer la diversité des commerces et des services;
  • animer et faire la promotion efficace de la municipalité;
  • améliorer les espaces publics et embellir les bâtiments et l’environnement général.
Télécharger le CV institutionnel de la Fondation Rues principales en cliquant ici.

Mission

"Contribuer au développement harmonieux et durable de nos collectivités dans le respect de leur histoire, de leur identité et de leurs atouts, afin de faire de nos municipalités des milieux de vie de qualité uniques et distincts."

En effet, la Fondation Rues principales a comme mission la promotion d’un développement durable basé sur les atouts culturels, naturels et socio-économiques propres à chaque quartier, à chaque ville, à chaque village, et sur tout ce qui en fait l’identité unique.

La Fondation Rues principales aide les intervenants locaux à relever les défis auxquels ils sont confrontés pour :

• établir un nouveau climat de concertation et de collaboration
  • stimuler l’économie locale et régionale
  • rendre le secteur plus animé et mieux orchestrer sa promotion
  • améliorer le cadre de vie des citoyens
  • renforcer la vie socio-culturelle du milieu

Pour ce faire, la Fondation Rues principales préconise la discussion, la collaboration et la concertation entre les citoyens, les élus, les gens d’affaires et les divers groupes d’intérêts regroupés au sein d’un comité de concertation et la coordination des efforts en vue d’une relance économique et d’une amélioration de la qualité de vie dans les municipalités et sur les artères commerciales.