Avantages et description

Les 4 AS du développement durable et concerté

♥  Concertation et collaboration entre les partenaires

♣  Dynamisme économique et fructueux

♠  Vitalité sociale qui pique la curiosité et suscite l’intérêt

♦  Amélioration physique du cadre bâti

La Fondation Rues principales s’est associée, en 2007, à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour créer un réseau de municipalités certifiées « Les 4 AS du développement durable et concerté ».

• Ces municipalités sont reconnues pour leurs bonnes pratiques favorisant la mise en place et le maintien d’un processus de concertation entre les différents acteurs du développement local, le renforcement de la vitalité socioéconomique, l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments, ainsi que la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine bâti, naturel et culturel.
  • En 2011, à l’instar d’autres programmes de reconnaissance, la Fondation apporte un élément de nouveauté en établissant des niveaux de certification afin de favoriser une certaine émulation, de mieux reconnaître les mérites de l’une et l’autre des municipalités et de tenir compte de la qualité des efforts locaux. Ainsi, des niveaux Bronze, Argent et Or sont accordés pour toute nouvelle municipalité certifiée ainsi qu’au moment du renouvellement de la certification.

La Société d'habitation du Québec, dans son souci de contribuer à l'amélioration constante du cadre de vie et de l'environnement des Québécois, a développé un partenariat avec la Fondation Rues principales dans le cadre de la certification 4 AS.

Une municipalité « certifiée 4 AS » :

• Favorise et soutient un processus de concertation entre les différents groupes d’intérêt locaux;
  • Établit et maintient un climat de concertation efficace, une vision d’avenir et des stratégies d’action visant l’ensemble des aspects du développement et de la revitalisation;
  • Redonne à son cœur de municipalité un rôle socioéconomique dynamique et un pouvoir d’attraction qui capitalise sur l’histoire, le patrimoine et la culture.

Des actions porteuses

Avantages - 4 AS

Une municipalité certifiée « 4 AS du développement durable et concerté » se voit reconnue par ses pairs comme une municipalité exemplaire qui a adopté des pratiques de gestion et de développement durable dignes de mention.

La municipalité certifiée 4 AS bénéficie de la visibilité et des avantages suivants :

• Visibilité annuelle dans le Répertoire des Bons coups
  • Visibilité privilégiée lors du colloque annuel de la Fondation Rues principales;
  • Promotion accrue et continuelle sur la page Facebook et le site Internet de la Fondation
  • Remise d’un drapeau et d’un certificat lors de l'annonce publique officielle, dans le cadre du colloque Rues principales
  • Inscription d’une municipalité certifiée « 4 AS » sur la liste prioritaire des municipalités recommandées par la Fondation Rues principales pour bénéficier de programmes d’aide et être invitées à participer à des conférences ou congrès.

Devenir une ville certifée

MUNICIPALITÉS ÉLIGIBLES

La certification de qualité sera accordée :

• À toute municipalité qui, après plus de 5 ans d’efforts continus au sein du Réseau Rues principales, poursuit une démarche qui répond aux critères de certification et où tous les volets sont pris en compte.

PRÉSENTATION D'UNE CANDIDATURE

• Sur invitation de la Fondation, un jury analysera les demandes de reconnaissance chaque année.
  • L’annonce publique des municipalités certifiées « 4 AS » se fera annuellement dans le cadre du colloque de la Fondation Rues principales
  • La candidature sera analysée sur la base du respect des critères de certification; elle sera valide pour 3 ans et renouvelable sur présentation d’une nouvelle candidature qui, analysée, respecterait toujours les critères de certification.

Pour plus de renseignements, écrivez-nous ou contactez la Fondation au 418 694-9944.