Membership

Un vaste réseau d’échanges et de connaissances

Le Réseau Rues principales regroupe des municipalités et des acteurs de développement engagés dans des approches de revitalisation et dynamisation d'artères commerciales, de centres-villes et de coeurs de village. Partage d’expertise, rencontres de formation et de réseautage, mise en valeur de vos réalisations et tarifs avantageux font de votre adhésion un atout avantageux pour vous accompagner dans vos démarches de revitalisation !

Veille sur la revitalisation urbaine et échange d'expertise

Infolettre

Soyez à l’affût des nouvelles tendances ! Vous recevrez 6 fois par année une infolettre vous mettant à jour sur les nouvelles tendances en matière de revitalisation urbaine et de développement commercial, notamment des initiatives en matière d’urbanisme tactique, de placemaking ou encore de participation citoyenne ici et ailleurs.

Mise en valeur de vos « Bons coups »

En tant que membre du Réseau Rues principales, vous aurez l’opportunité de nous faire part des réalisations dont vous êtes fiers. Nous diffuserons vos initiatives via l’infolettre, notre site internet et nos réseaux sociaux. Vos projets remarquables bénéficieront ainsi d’une visibilité accrue, en plus d’inspirer d’autres milieux !

Plateforme d’échanges entre pairs

Bénéficiez de l’expérience du Réseau Rues principales ! Via un groupe fermé hébergé sur Facebook, vous aurez un accès privilégié à un vaste réseau de professionnels de terrain œuvrant activement, tout comme vous, à la revitalisation de leurs milieux. Échangez entre pairs et enrichissez votre travail ! L’équipe de Rues principales participe également à ces échanges en relayant l’information et l’expertise à propos des sujets de l’heure.

Banque d’heures – Nouveauté !

Dans le cadre de votre adhésion au Réseau Rues principales, vous recevrez gracieusement 5 heures d’expertise professionnelle que vous pourrez échanger au courant de l’année ou encore appliquer sur une entente de service avec la Fondation Rues principales (non applicable aux esquisses et plans d’aménagement).

Tarifs préférentiels pour la réalisation d’esquisses, de plans d’aménagement et de simulations 3D

En tant que membre du Réseau Rues principales, vous bénéficiez d’un rabais de 25 % sur la réalisation de vos esquisses, plans d’aménagement et simulations 3D. Contactez-nous pour obtenir votre évaluation.

Formation et réseautage

Nouvelle formule, encore plus de synergie !

Rencontres du Réseau Rues principales (2 / an)

Deux fois par année, l’équipe de la Fondation Rues principales vous convie aux Rencontres Réseau. Réseautage avec les membres du Réseau, ateliers, visite d’un milieu en démarche de revitalisation, ces rencontres constituent LE point fort de notre regroupement. Chaque Rencontre Réseau débute le mercredi à midi et se termine le vendredi, à midi.

• Printemps : dans une municipalité membre du Réseau Rues principales

• Automne : en alternance à Montréal et Québec

Votre adhésion inclut :

• L’accès aux rencontres pour deux personnes de votre milieu

• Les frais de dîner

Les frais de déplacement, d’hébergement et les soupers sont à la charge des participants.

Colloque Rues principales

Le colloque Rues principales est ouvert à tous les milieux intéressés de près ou de loin par la revitalisation urbaine. Ateliers, conférences et réseautage sont au rendez-vous de ce grand rassemblement annuel !

Votre adhésion comprend :

• Une invitation au colloque et à la soirée réseautage.

Nouveauté !

Nous créons une nouvelle synergie entre la rencontre automnale du Réseau et notre colloque annuel en jumelant ces deux évènements forts.

Remise de prix d’excellence

Les prix d’accomplissement et d’excellence seront remis lors de la soirée réseautage du colloque de la Fondation Rues principales. Seuls les membres du Réseau ont le privilège de poser leur candidature pour ses prix prestigieux

Réseau Rues principales

Le Réseau Rues principales est composé de municipalités ayant déjà collaboré avec la Fondation Rues principales, par le biais d’une démarche globale ou d’un plan de développement, et démontrant un intérêt marqué pour la revitalisation et le développement durable.

Membres du Réseau Rues principales 2015