Colloque 2016

Le 29e colloque annuel de la Fondation

BOUFFE TA RUE : L’alimentation, ingrédient essentiel à la vitalité des collectivités   --   20 octobre 2016, Hôtel Château Laurier Québec

Le colloque 2016

Une journée qui ne laissera personne sur sa faim !

Comment le secteur alimentaire contribue-t-il au développement, au dynamisme et à l’image de nos milieux ?

Des microbrasseries aux chocolateries, en passant par les marchés publics, un éventail de commerces et autres services alimentaires nourrissent nos rues principales. Les terrasses des restaurants et des cafés-bistrots, les vitrines des boucheries, épiceries, pâtisseries, fromageries et autres commerces liés à l’art de la table soutiennent la vitalité de nos milieux de vie, qui reçoivent également food trucks et jardins comestibles.

Accédez aux présentations des conférenciers :

Conférences d'ouverture

L’alimentation est d’une importance capitale pour nos centralités. Nos conférences d’ouverture présenteront le rôle commercial et distinctif de ce créneau en Europe, ainsi que l’intégration multiforme de la nourriture dans l’espace public aux États-Unis.

• Jean-Luc Calonger | Fondateur et président de l’Association du Management de Centre-ville, Belgique [Télécharger]
  • Elena Madison | Vice-présidente de Project For Public Spaces, États-Unis [Télécharger]

Atelier Nouvelles tendances commerciales

L’alimentation au cœur de l’innovation dans les centres-villes ! Des food-trucks aux resto-boutiques, les nouvelles initiatives redéfinissent le commerce gourmand.

• Alex Desbiens | Co-propriétaire de la Boutique 222, Québec [Télécharger]
  • Gaëlle Cerf | Vice-présidente de l’Association des restaurateurs de rue du Québec [Télécharger]
  • JoAnne Labrecque | Professeure agrégée, HEC Montréal [Télécharger]

Atelier Gastronomie événementielle

Comment des événements qui mettent les plaisirs de la table en scène font découvrir nos centres-villes et soutiennent leur vitalité

• Marie-Ève Devost | Chargée de projet Animation et concertation pour Commerce Sherbrooke [Télécharger]
  • Diane Séguin | Présidente de l’Association des marchés public du Québec, Val-David [Télécharger]

Atelier Initiative et mobilisation locale

Lorsque des citoyens se mobilisent pour diversifier l’offre alimentaire locale !

• Gabriel Paquet | brasseur et président, Brasserie de la Contrée, coop de solidarité et Éric Martel | administrateur et membre de soutien, Buckland [Télécharger]
  • Rodolphe Barrère | Co-fondateur de Potloc, Montréal [Télécharger]
  • Claude Villeneuve | Président du Collectif Rutabaga, Marché public de Limoilou, Québec [Télécharger]

Atelier Alimentation et planification du territoire

Adapter des outils municipaux afin de mieux planifier la fonction commerciale et de maintenir les services alimentaires au coeur des villes

• Guy Drouin | Directeur général de Commerce Drummond, Drummondville [Télécharger]
  • Jeanne Robin | Directrice générale adjointe de Vivre en Ville, Québec [Télécharger]

Atelier Design et aménagement

Comment planifier des aménagements publics qui puissent mettre l’alimentation en valeur ? Comment la bouffe façonne le paysage urbain ?

• Vincent Galarneau | Conseiller agriculture et environnement de Vivre en Ville, Québec [Télécharger]
  • Maude Painchaud | Directrice adjointe de Pépinière et Co., Montréal [Télécharger]
  • Alex Norris | Conseiller municipal du Plateau Mont-Royal, Montréal [Télécharger]

Atelier Épiceries et dépanneurs

Comment les épiceries et les dépanneurs ajustent leur offre dans un contexte de concurrence afin de maintenir un service de proximité essentiel

• Alysanne McKale | Propriétaire et vice-présidente du Marché 4751, Montréal [Télécharger]
  • Kathleen St-Jean | Co-propriétaire de l’Épicerie Chez Daniel, Mont-Carmel  [Télécharger]

» Consultez la programmation

Prix d'Accomplissement et d'Excellence

Chaque année, afin de reconnaître les efforts accomplis et les succès obtenus dans l’une et l’autre des municipalités membres du Réseau Rues principales, la Fondation Rues principales a créé un programme de sept prix, en collaboration avec des partenaires privés et institutionnels. Ces prix mettent ainsi en évidence les différents volets du processus de revitalisation socioéconomique encadré par la Fondation Rues principales.

• Prix Organisation : Saint-Rémi
  • Prix Développement économique : Verchères
  • Prix Animation et promotion : Lévis - Secteur Vieux-Lévis
  • Prix Améliorations physiques Hydro-Québec : Waterloo
  • Prix Mise en valeur du patrimoine : Donnacona
  • Prix de la Continuité : Louiseville
  • Prix d'Excellence SHQ : Montmagny

Hébergement

Un tarif préférentiel vous est offert à l'Hôtel Château Laurier Québec.
Utilisez le code du groupe 20460 pour en bénéficier !